CLINIQUE VETERINAIRE

Le Samedi :
de 9h à 18h sur RDV

LA VACCINATION RAISONNEE DU CHIEN A LA CLINIQUE VETERINAIRE DES ALOUETTES

La vaccination du chien à Nanterre
La visite annuelle de santé et la vaccination restent la base de la médecine préventive de votre chien. La vaccination doit cependant être un acte réfléchi et notre rôle est de définir pour votre chien un calendrier vaccinal personnalisé qui lui évite les vaccins inutiles. Ce calendrier est fonction de son mode de vie, de son environnement, de son âge et de son état de santé et tient compte des avis d’experts les plus récents et des progrès des vaccins.

De quelles maladies peut-on protéger votre chien ?

- De la maladie de Carré: c’est une maladie virale se traduisant par des atteintes respiratoires, digestives, cutanées, oculaires et neurologiques. Elle est souvent fatale chez le chiot. Elle peut sinon lui laisser des séquelles lourdes. Ce vaccin est recommandé chez tous les chiens.

- De l’hépatite de Rubarth: c’est une maladie virale affectant principalement le foie et l’oeil. Elle est fort heureusement rare mais souvent fatale chez le chiot. Ce vaccin est recommandé chez tous les chiens.

- De la parvovirose:
 c’est une maladie virale responsable de gastro-entérite graves souvent fatales chez le chiot. Elle est très contagieuse. Ce vaccin est recommandé chez tous les chiens.

De la  toux de chenil:
 c’est une maladie respiratoire due à l’association de virus (principalement le Parainfluenza Virus) et de bactéries (principalement Bordetella Bronchiseptica). Elle est très contagieuse. Il existe des vaccins ne protégeant que contre le virus et un vaccin protégeant contre le virus et la bactérie. Le choix entre les deux vaccins se fait en fonction du mode de vie du chien

De la leptospirose:
 c’est une maladie bactérienne responsables d’atteintes digestives, rénales, hépatiques et pulmonaires. Elle est fatale dans un tiers des cas, malgré un traitement adapté. Elle est transmise principalement par l’urine de rat, que ce soit en milieu urbain ou rural. Elle est en recrudescence et de nouvelles formes très sévères sont récemment apparues. Elle est transmissible à l’homme. Ce vaccin est recommandé chez tous les chiens dans notre région.

- De la piroplasmose: elle est due à un parasite microscopique transmis par une morsure de tique. Elle se traduit par une forte fièvre et une anémie sévère. Elle est fatale si elle n’est pas soignée à temps. Certaines régions sont beaucoup plus exposée que d’autres dont le sud-ouest de France. La vaccination se pratique  sur des chiens de plus de 6 mois et se décide avec vous selon le degré de protection que vous souhaitez pour votre chien, son mode de vie et ses lieux de villégiature. Elle ne dispense pas d’une bonne protection contre les tiques

- De la leishmaniose:
 elle est due à un parasite microscopique transmis par une piqure de moucheron, le phlébotome, principalement dans le sud-est de la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Elle se traduit par un atteinte sévère de l’état général, des troubles cutanés, articulaires et rénaux entre autres. Son traitement ne permet généralement pas l’éviction de la maladie. La vaccination se pratique  sur des chiens de plus de 6 mois et est à pratiquer si vous fréquentez régulièrement des zones à risque. Elle ne dispense pas d’une bonne protection contre la piqure des phlébotomes.

- De la maladie de Lyme
 ou borréliose est une maladie bactérienne transmise par une morsure de tiques. Elle se traduit principalement par une atteinte articulaire et nerveuse. Son diagnostic est difficile chez le chien. Elle semble fréquente dans certaines localisation dont l’Alsace et la forêt de Rambouillet. La vaccination se pratique sur des chiens de plus de 6 mois et se décide avec vous selon le degré de protection que vous souhaitez pour votre chien, son mode de vie et ses lieux de villégiature. Elle ne dispense pas d’une bonne protection contre les tiques

De la rage:
 la rage est une maladie virale neurologique incurable lorsque qu’elle est déclarée. Elle atteint tous les mammifères dont le chien et l’homme. Elle se transmet principalement par morsure ou griffure. Sa vaccination est soumise à réglementation et peut-être obligatoire dans certains cas, dont les voyages à l’étranger, la Guyane et les TOM. Elle est recommandée chez le chien à cause de ces obligations légales et parce que la vaccination des chiens contribue à maintenir notre pays indemne de rage.
Dans tous les cas de figure, il est inutile de faire tous ces vaccins tous les ans. Les récents avis d’experts nous confortent dans cette voie.

- Certains de ces vaccins, en fonction du mode de vie de votre chien
, ne sont pas utiles ou peuvent être espacés jusqu’à tous les 3 ans. Il reste néanmoins indispensable d’observer un protocole scrupuleux la première année de vaccination du chiot et lors de son premier rappel annuel. Les experts recommandent par la suite une visite annuelle de santé, quel que soit le protocole adopté. Celle-ci permet entre autres d’adapter le protocole vaccinal au mode de vie du chien.

La vaccination doit être un acte raisonné. L’opportunité de chaque vaccin doit être envisagée en fonction du mode de vie de votre chien, de son âge, son état physiologique, ses lieux de résidence et de vos désirs. Nous nous engageons à lui un établir un calendrier vaccinal personnalisé afin d’optimiser sa protection tout en lui évitant tout vaccin inutile.